La Programmation Neuro-Linguistique, créé par John Grinder et Richard Bandler


La signification du sigle PNL


Les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine :

Programmation : nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons. A partir de nos expériences, nous créons des processus de fonctionnement, des habitudes, c’est-à-dire des façons de penser, de ressentir et de nous comporter.

Neurologie : notre comportement humain repose sur notre activité neurologique. Notre cerveau nous permet de percevoir, de penser, de ressentir et d’opérer des choix.

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le langage code et retranscrit notre expérience, par nos mots, notre manière de parler, ainsi que par notre langage corporel.

Quand nous avons mis au point l’expression Programmation Neuro Linguistique, beaucoup nous ont dit : ça fait un peu contrôle du cerveau, comme si c’était mal. J’ai répondu : Oui, bien sûr, si vous ne commencez pas à contrôler et à utiliser votre propre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous…
Richard Bandler (un cerveau pour changer)

La finalité : la « modélisation de l’excellence »

Les créateurs de la PNL


La PNL a pour principal objet la « modélisation de l’excellence humaine », c’est-à-dire la description des processus utilisés par certains individus pour obtenir des résultats remarquables. La PNL s’intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu’à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ». Elle cherche à décoder et formaliser «l’expérience subjective » de personnes expertes dans un domaine spécifique (thérapie, les affaires, le sport, ..) ou l’expérience de personnes qui ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de gérer leurs difficultés. Une fois formalisé, ce savoir-faire est transférable à ceux qui veulent l’acquérir.

Richard Bandler et John Grinder ont modélisé les stratégies d’excellence de communicateurs d’exception, tels que Milton Erickson (l’hypnose éricksonienne), Virginia Satir (la thérapie familiale) et Fritz Perls (la Gestalt thérapie). Ces trois thérapeutes étaient réputés pour leurs remarquables résultats, malgré des approches en apparence très différente. Par une approche descriptive, J. Grinder et R. Bandler ont pu identifier la structure de stratégies performantes, c’est-à-dire les constantes qui apparaissent de façon caractéristiques lors de toute interaction efficace.

Si la PNL continue à modéliser l’excellence humaine dans le champ de la thérapie (Voir David Grove avec le Clean Language ou Nick kemp avec le changement provocatif), elle étend son champ d’investigations de l’excellence humaine dans le monde de l’entreprise, (management, leadership, entrepreneuriat, vente, marketing), l’éducation, la santé…etc.


Les moyens : « l’étude de la structure de l’expérience subjective »


L’originalité est d’avoir abordé l’expérience humaine en faisant appel aux méthodologies descriptives de la linguistique (et non pas explicatives ou interprétatives). Cette démarche était portée par la croyance que la description de la structure (versus contenu) d’une expérience subjective (versus objective) pouvait être source d’informations clés sur ce qui doit être nécessairement présent pour qu’une expérience puisse être reproductibles par d’autres personnes. Les moyens d’actions utilisés par les créateurs de la PNL pour modéliser l’excellence humaine sont donc résumés dans les trois mots abstraits de cette phrase  » la structure d’une expérience subjective ».


Les outils de la PNL


A partir de l’observation de données concrètes et vérifiables (modélisation) du travail des thérapeutes d’exception (Erickson, Perls, Satir), les modélisateurs J. Grinder et R. Bandler ont pu créer des modèles performants en matière de communication humaine, des modèles reproductibles et enseignables à d’autres personnes. Ces modèles de communication ont permis la conception de méthodologies (protocoles) PNL qui, en faisant émerger des ressources, permettent d’induire des changements profonds, durables et respectueux de l’écologie de la personne et des systèmes dans lesquels elle évolue.


Formation PNL
Maître-praticien formé à l’institut ISI-CNV.

J’ai eu la chance d’être formé par monsieur Marco Paret, Master Trainer de PNL, Directeur de l’institut.

Vous pouvez consulter le site web de l’école ISI-CNV.



Consulter l’agenda pour prendre R.V en ligne !

Si cette page vous a plu, pensez à partager, merci !